Tournoi des 6 nations

Définition et Développement

Accueil > Tournoi desSix Nations

Au coeur du paysage sportif international

Vous le savez certainement, mais nous sommes encore en pleine édition 2021 du Tournoi des Six Nations ! Justement, ne serait-il pas venu le moment de s’étaler un peu (beaucoup) sur le sujet ? Ici, vous ne trouverez pas de pronostics bancals sur le prochain grand vainqueur du tournoi. Vous ne trouverez pas non plus d’analyses de rencontres où l’on élit et acclame longuement le joueur du match. D’une façon plus modeste, vous pourrez y (re)découvrir cette compétition mythique qui s’est développée au fil des décennies ! Vous voulez en savoir plus ? Alors, tout se joue juste après !

Tournoi des Six Nations : définition et format

On la joue un peu scolaire, mais il est bon de définir les notions avant de s’immerger dans le sujet ! La dénomination de ce tournoi n’est pas due au hasard. En effet, ces “six nations” correspondent aux 6 différents pays qui participent à la compétition. Mais, qui sont-ils ?

On retrouve l’Ecosse, l’Angleterre, la France, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Italie. Mais, pourquoi ces 6 pays en particulier et pas d’autres ? On y répond un peu plus tard !

Qu’en est-il du déroulé et de l’organisation de ce tournoi ? C’est plutôt simple et clair lorsqu’on l’a assimilé.

Tournoi des six Nations - Avantage Sport

Cette compétition a lieu une fois par an et se déroule durant l’hiver sur 7 semaines au total. Généralement, cette période s’étend de la fin janvier jusqu’à la mi-Mars. Chaque équipe rencontre une seule fois ses cinq adversaires. Finalement, c’est l’équipe qui se hisse au sommet du classement qui remporte le tournoi.

Développement et faits marquants

Fans inconditionnels ou simples connaisseurs, vous êtes-vous déjà demandés comment s’est développé le Tournoi des Six Nations ? Tout débute en 1871 avec cette rencontre mythique opposant l’Angleterre à l’Ecosse, le tout premier match entre nations. D’ailleurs, ce sont les écossais qui vont rafler la victoire. Cependant, il ne faudra attendre que 1884 pour que les quatres nations britanniques disputent leur premier tournoi annuel.

1910 est la prochaine grande date liée au tournoi puisqu’elle caractérise l’entrée de la France dans le tournoi des cinq Nations.

Au fil du temps et avec le gain d’expérience, la France arrivera d’ailleurs à se hisser parmi les meilleurs. Actuellement, nos bleus sont à 25 victoires lors du tournoi dont neuf Grand Chelems. Enfin, le dernier fait majeur lié au tournoi remonte en 2000 avec l’arrivée de l’Italie dans la compétition. C’est donc à ce moment précis que le Tournoi des Six Nations voit le jour !

Tournoi des 6 nations - Avantage Sport

Le Tournoi des Six Nations est la compétition la plus ancienne à l’international, et probablement l’une des plus appréciées ! Notamment, et traditionnellement, grâce à l’aspect festif qui en émane et qui, chaque année, regroupe des milliers de supporters. C’est un peu LE rendez-vous à ne pas rater où détente, bonne humeur et rencontre vont bon train. En France, ce tournoi a permis de faire découvrir et de sensibiliser ce sport à énormément de générations. Nous aussi, nous espérons avoir pu vous faire adorer ce sport et ce tournoi au travers de ces quelques lignes !

LIRE PLUS D’ARTICLES