Sport

Les solutions pour s’entretenir physiquement

Depuis la crise sanitaire, le sport à domicile a pris une place importante dans les foyers français. Il en va de même pour ceux qui souhaitent se reprendre en main à la suite des confinements successifs. Ainsi, Avantage Sports vous propose des solutions pour concilier votre pratique du sport et votre planning hebdomadaire.

Quels sont vos objectifs ?

Les raisons pour lesquelles vous êtes motivé vont influencer votre pratique sportive. En général, il y a trois raisons de se mettre au sport. La première est la perte de poids, la deuxième est la prise de muscle et la troisième est d’ordre thérapeutique. A vous de savoir pour quelles raisons vous souhaitez vous remettre au sport. Définir clairement son objectif permet de se préparer psychologiquement aux futurs efforts à fournir.

Quel est le matériel nécessaire ?

Parfois, les objets de notre quotidien peuvent devenir nos meilleurs outils de travail. Inutile de dépenser votre argent dans du matériel trop sophistiqué pour vos débuts. Une des premières étapes pour retrouver la forme est généralement la course à pied. Pour cela, aucun matériel n’est requis. Cependant, faites attention dans la pratique et écoutez votre corps car la course à pied peut être dangereuse pour votre dos et vos genoux si vous courez avec une posture inadaptée.


Pour gagner du muscle sans matériel, vous pouvez vous entraîner au poids du corps. Les exercices de bases vont vous permettre d’obtenir une belle base pour commencer. Avec des pompes, des exercices pour les abdos, du gainage, des squats et de la course, vous aurez déjà tout le nécessaire pour sculpter votre corps.

Et si on veut progresser plus rapidement ?

Si vous cherchez à gagner du muscle, le poids du corps va vous aider mais cette méthode est basée sur le long terme. Donc pour avoir des résultats plus rapidement, la solution est le matériel. Vous avez deux solutions, soit vous achetez le matériel vous-même, soit vous allez dans les salles de sport.


Ensuite, il y a deux types de matériel, les machines assistées et les poids (haltères, barres…). L’avantage des machines assistées est que le mouvement est régulier donc théoriquement moins de chance de faire de faux mouvements. Le matériel va vous permettre de prendre plus de muscle car vous allez vous entraîner avec des charges plus lourdes. A contrario, une blessure est vite arrivée si vous vous voyez trop fort !

Comment on prend du muscle ?

Le muscle se crée grâce à la fibre musculaire. Lorsque l’on s’entraîne, le but est de déchirer les fibres musculaires. Une fois déchirée, la fibre musculaire va se reconstruire toute seule de manière plus volumineuse. C’est donc comme cela que l’on gagne du volume. Paradoxalement, ce sont aussi ces micro-déchirures qui entraînent les fameuses courbatures.

La base, c’est la nutrition !

Le sport et l’entraînement seuls ne font pas tout, pour garantir votre progression, vous devez adopter une alimentation spécifique. Cette dernière doit être adaptée à votre programme sportif afin que vous soyez en capacité de réaliser vos efforts de manière saine. Lors de la pratique du sport, vos efforts sont permis grâce aux ressources que votre corps possède. Ainsi, lorsque vous courez, votre corps va puiser des ressources dans les muscles. C’est pour cela que courir fait beaucoup maigrir. Et pour le gain de muscle, certaines personnes utilisent des compléments alimentaires. Ceux-ci contiennent en général beaucoup de protéines en poudre que l’on vient mélanger avec de l’eau. Cependant, les compléments alimentaires ne doivent pas devenir un élément essentiel à votre travail physique.

Sport nutrition entretenir physiquement

Les erreurs à éviter

Bousculer ses temps de repos est souvent une erreur commise par les débutants. Rien ne sert de s’entraîner tous les jours pendant quatre heures. Laissez votre corps se reposer, c’est comme cela que vous allez observer les résultats.

Ensuite, le rythme. Si le repos est important, la séquence d’entraînement l’est aussi. Il est inutile de faire cinq grosses séances en une semaine puis plus rien pendant deux semaines. Ce qui compte, c’est la régularité.

Enfin, éviter de vous surestimer. Aucun bénéfice ne sera possible avec cet état d’esprit et le risque de se blesser en faisant de mauvais entraînements est accrue. Ne portez pas des charges trop lourdes juste à cause de votre égo. Les conséquences d’une blessure peuvent être véritablement impactantes sur votre programme sportif.

Vous l’avez compris, s’entretenir physiquement demande de la régularité. Il va falloir être constant et motivé pour observer les premiers résultats. Le plus important est de trouver une routine et transformer vos séances de sport en véritable plaisir. Retrouvez d’autres articles sur le sport sur notre site internet !

LIRE PLUS D’ARTICLES