Sponsoring
Avoir un bon dossier
Lors d’un événement, le sponsoring est une ressource essentielle pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions. Pour décrocher les meilleurs sponsors, vous devez passer par la phase démarchage. Pour cela, une étape est cruciale, le dossier de sponsoring !
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous guider pour vous permettre de réaliser un dossier complet qui donne envie à une entreprise de vous sponsoriser.
Il n’y a pas de seconde première impression
Les entreprises reçoivent énormément de dossiers de sponsoring. A vous de vous démarquer ! La première page doit donner envie d’ouvrir ce dossier. Pour cela, elle ne doit pas être surchargée d’informations. Un titre, une date, un lieu et votre identité visuelle (logo, couleurs) suffisent pour cette première page. Cette page doit rester claire et lisible !
Place aux présentations
Le vif du sujet : le projet
Après la présentation de votre équipe, il est temps de parler de votre projet. Vous pouvez commencer par un petit storytelling sur l’origine du projet. Ensuite, partez sur le concept et les objectifs. N’oubliez pas de rappeler la date du projet, le lieu et sa durée. Vous devez mettre dans cette partie les informations clés du projet.
Une visibilité garantie à coût réduit
Vos sponsors vont investir de l’argent dans votre projet. A vous de leur montrer que c’est un partenariat où les deux parties sont gagnantes. Dans la majorité des partenariats, une aide financière ou matérielle est échangée contre de la visibilité.
Pour donner un aperçu de la visibilité que vous pouvez offrir à une entreprise, quoi de mieux que de détailler votre campagne de communication ?
Expliquez les supports de communications que vous allez utiliser avant, pendant et après l’événement. La cible que vous visez et les retombées en terme de visibilité que vous estimez.

Place aux chiffres : le budget
Le but de cette partie est de montrer au sponsor que vous avez besoin de lui pour une aide. Dans cette partie détaillez les dépenses mais faites également une estimation de vos recettes !
N’oubliez pas que pour cette partie, il faut mieux prévoir des coûts et des dépenses trop élevées que l’inverse ! Cette partie est importante car elle affirme que vous avez étudié votre projet en profondeur.
Les Offres !
Une fois que vous avez identifié le type d’aide que vous recherchez. Vous n’avez plus qu’à établir vos offres de partenariats. Pour pouvoir convaincre les partenaires, le mieux est de proposer plusieurs offres. Ces offres contiendront différentes propositions de visibilité avec différents prix. Par ce fait, les partenaires pourront choisir l’offre qui leur correspondent le mieux. N’oubliez pas de mettre en face de chaque offre les avantages dont cette dernière dispose.

Keep in touch
Votre dossier de sponsoring contient toutes les informations essentielles. Après la présentation, on finit avec la page contact. Laissez vos coordonnées et toutes les informations essentielles pour que les partenaires puissent vous recontacter !
Petit plus, les annexes !
Vous pouvez rajouter en plus des annexes. Cela va être toutes les pages que vous jugez importantes et utiles à intégrer à votre dossier. Mais qui ne pouvaient s’inclure dans les points précédents.
Voila ! Vous avez toutes les informations nécessaires pour générer un dossier de sponsoring complet, à vous de jouer maintenant ! N’hésitez pas à contacter Avantage Sport pour toutes demandes !
LIRE PLUS D’ARTICLES