Rugby

Origines et Codification

Accueil > Rugby : origines et codification

Rugby, origines et codifications

Tout ce qu’il y a à savoir sur la pratique du ballon ovale !

Selon la légende, l’histoire du rugby commencerait en 1823. Cette dernière raconte que ce sport aurait été créé par un jeune élève, étudiant au collège de la ville de Rugby en Angleterre. William aurait, lors d’un match de foot, saisit le ballon à pleine main. Il se serait alors ensuite rué vers les buts adverses pour marquer. Il fit cette action sans se soucier des règles du football et sans savoir ce que cela engendrerait. Le directeur du collège de la ville de Rugby prit alors la décision de mettre en avant cette pratique sportive. Peu à peu, elle se serait alors répandue dans les autres établissements scolaires anglais, puis, partout dans le monde.

LA CODIFICATION DU JEU

Il faut savoir que c’est en 1846 que la pratique du ballon ovale sera réglementée par les élèves du collègue. Soit 23 ans après sa création. Le rugby devient un sport officiel en 1871.

Par la suite, il sera reconnu comme sport national en Grande Bretagne ainsi qu’au sein de ses colonies (Nouvelle Zélande, Afrique du sud et Australie). La même année, la première fédération nationale de rugby voit le jour et le tout premier match international se joue lors de la confrontation entre l’Ecosse et l’Angleterre.

Rugby - Havre Rugby Club - Avantage Sport
Pourtant, ce n’est qu’en 1877 que le ballon de rugby va se différencier du ballon de foot et adopter sa forme actuelle.

LE RUGBY EN FRANCE

Petite parenthèse frenchy maintenant, le tout premier club de rugby français apparaît en 1872, au Havre, dans le club du HAC. En 1910 le premier tournoi des 6 nations se joue. Il opposera la France, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande et l’Angleterre. En 1920, la fédération française de rugby est créée.

LES REGLES ET LE BUT DU JEU

Bien évidemment, le concept est de marquer dans le camp adverse. Cependant, il y a plusieurs façons de marquer des points selon les règles :

Un essai vaut 5 points : L’essai consiste à aplatir la balle dans l’en-but adverse.

La transformation vaut 2 points : La transformation arrive juste après l’essai. Elle consiste à tirer, avec le pied, pour marquer entre les deux poteaux au-dessus de la barre transversale adverse.

Un but de pénalité vaut 3 points : Le but est similaire en tout point à la transformation à l’exception qu’il ne survient pas après un essai. Un joueur a la possibilité de marquer un but après qu’un adversaire ait reçu une pénalité.

Rugby - Havre Rugby Club - Avantage Sport

Le Drop ou Drop Goal (en anglais) est un geste technique. Il caractérise l’action de lâcher le ballon de ses mains pour le frapper du pied lorsqu’il touche le sol. Dans une action de but, celui-ci passe entre les 2 poteaux adverses et vaut 3 points. Ce mouvement est aussi effectué notamment lors des remises en jeu (coup d’envoi, de renvoi et renvoi au 22m).

POUR ALLER PLUS LOIN….

Par ailleurs, le ballon ne peut se transmettre que par des passes effectuées en direction des joueurs arrières. Celles-ci ne peuvent pas se faire vers l’avant. Si tel est le cas, la balle sera remise en jeu par une mêlée. De plus, quand un joueur est plaqué, il doit impérativement donner ou lâcher la balle. Dans le cas contraire, une pénalité sera sifflée contre lui. Si le ballon ou le joueur en possession du ballon sort des limites du terrain, la remise en jeu se fera par une touche.

Vous l’aurez compris, le rugby est un sport physique, complexe mais pour le moins original. Alors, qu’attendez-vous pour vous laisser séduire par ce sport où la troisième mi-temps et l’esprit d’équipe règnent en maîtres ?

NOUS CONTACTER

LIRE PLUS D’ARTICLES