Marquages

Les différentes techniques

La vente de maillots de sport s’accompagne souvent d’un marquage (ou plus communément appelé flocage). On marque le nom de son joueur favori, son numéro ou plus simplement le nôtre. Dans cet article, nous allons évoquer les différentes techniques de marquage sur textile. Chacune d’entre elles possède ses spécificités permettant aux fabricants de varier leurs créations.
Sérigraphie textile et tissu au Havre - Avantage Sport

Marquages

La sérigraphie

La sérigraphie est la technique la plus ancienne des techniques de marquage. Aujourd’hui, elle est la plus populaire en raison de sa simplicité. Le textile est fermement tenu puis on applique un pochoir dessus que l’on remplit d’encre afin de réaliser le marquage. Une fois cette étape complétée, on réalise le séchage du textile afin que le motif marqué perdure dans le temps grâce à un ancrage fort de l’encre.

Les avantages de la sérigraphie sont nombreux comme le fait de pouvoir imprimer de grands motifs sur une grande surface mais aussi le fait qu’il y ait une bonne couverture d’impression. Cependant, elle possède des inconvénients également comme le fait que les petits détails sont difficiles à imprimer, la surface doit être unie et plate et les frais techniques peuvent être repoussants.

Marquages

La tampographie

Il est aussi possible de réaliser un marquage grâce à la tampographie. À l’inverse de la sérigraphie, la tampographie permet de marquer tous les supports. Que ce soit une surface plate, cylindrique ou autre, elle s’applique sur des matières rigides ou semi-rigides. Comme son nom l’indique, cette technique d’impression fait appel à un tampon qui va directement marquer l’objet. C’est grâce à la nature de l’encre que l’impression est par la suite indélébile. Mais attention, comme toute technique, il existe des failles. En effet, la tampographie demeure inefficace sur le métal, le verre et la céramique. En cause, la non-tenue de l’encre sur ces supports en raison des frottements et de l’usure générale.

Marquages

La gravure laser

Contrairement aux deux techniques précédentes, la gravure laser est une technique d’impression qui permet un résultat quasi-intemporelle. Comment cela se fait ? Cette durabilité est possible car ce marquage ne nécessite pas d’encre. On grave directement la surface grâce au laser mais l’inconvénient peut être la durée longue des impressions sur grande surface. En effet, la tampographie demeure inefficace sur le métal, le verre et la céramique. En cause, la non-tenue de l’encre sur ces supports en raison des frottements et de l’usure générale.
Impression Numérique Direct - Personnalisation textile - Avantage Sport

Marquages

La sérigraphie

Grâce aux nouvelles technologies, de nouvelles techniques de marquage font leurs apparitions. C’est le cas de l’impression numérique, une technique révolutionnaire qui permet d’imprimer tous les motifs envisageables en un rien de temps. Le fonctionnement est très simple puisqu’il est similaire à une imprimante. Un point commun avec la sérigraphie, c’est que pour pouvoir imprimer, la surface doit être unie et plate. L’avantage de l’impression numérique, est qu’il n’y a qu’à numériser le motif et donc, on peut changer autant de fois que l’on souhaite. De plus, la qualité est en HD et la durée d’impression est courte.

Il existe plein d’autres techniques de marquage. Mais voici les plus connus et les plus utilisés. Avec le temps et les innovations technologiques, il ne serait pas étonnant que de nouvelles techniques d’impressions émergent dans les années à venir avec davantage de rapidité et de fiabilité. En attendant l’arrivée de ces nouvelles techniques, faites un tour sur nos autres articles sur Avantage Sports.