Marquages
Les différentes techniques
Marquages
La sérigraphie
La sérigraphie est la technique la plus ancienne des techniques de marquage. Aujourd’hui, elle est la plus populaire en raison de sa simplicité. Le textile est fermement tenu puis on applique un pochoir dessus que l’on remplit d’encre afin de réaliser le marquage. Une fois cette étape complétée, on réalise le séchage du textile afin que le motif marqué perdure dans le temps grâce à un ancrage fort de l’encre.
Les avantages de la sérigraphie sont nombreux comme le fait de pouvoir imprimer de grands motifs sur une grande surface mais aussi le fait qu’il y ait une bonne couverture d’impression. Cependant, elle possède des inconvénients également comme le fait que les petits détails sont difficiles à imprimer, la surface doit être unie et plate et les frais techniques peuvent être repoussants.
Marquages
La tampographie
Marquages
La gravure laser
Marquages
La sérigraphie
Grâce aux nouvelles technologies, de nouvelles techniques de marquage font leurs apparitions. C’est le cas de l’impression numérique, une technique révolutionnaire qui permet d’imprimer tous les motifs envisageables en un rien de temps. Le fonctionnement est très simple puisqu’il est similaire à une imprimante. Un point commun avec la sérigraphie, c’est que pour pouvoir imprimer, la surface doit être unie et plate. L’avantage de l’impression numérique, est qu’il n’y a qu’à numériser le motif et donc, on peut changer autant de fois que l’on souhaite. De plus, la qualité est en HD et la durée d’impression est courte.