Walomo

Vêtements d’image et PLV

L’image des sports de combat n’est pas toujours parfaite en raison des stéréotypes liés à la violence. Pourtant, les valeurs de ces sports sont nobles et leurs tenues sont strictement réglementées par les instances. Certains désapprouvent mais pour d’autres, c’est un véritable mode de vie. Les sports de combat sont multiples et leurs valeurs sont nombreuses. Dans cet article, nous allons vous présenter certains sports de combat à travers leurs caractéristiques et leurs états d’esprit.

Pour cela, nous allons partager cet article en trois grandes catégories. La première catégorie concerne les sports de combats au sol, la deuxième catégorie les sports de combats qui se pratiquent avec les jambes ou avec les poings et la troisième catégorie qui regroupe les sports de combats pieds/poings.

Sports de combat

Les sports au sol

La lutte
La lutte est sûrement un des sports de combats les plus anciens. En effet, on peut retrouver ce sport lors de l’ Antiquité. En effet, pendant les premiers Jeux Olympiques vers – 776, des combats de lutte étaient organisés afin de prouver sa force et son courage auprès de la population. La lutte moderne se divise en trois grandes catégories, la lutte gréco-romaine, la lutte libre et la lutte féminine.

La lutte gréco-romaine est une lutte où les combattants ont uniquement le droit de faire des prises au-dessus de la ceinture.
La lutte libre et la lutte féminine permettent quant à elles, les prises sur l’ensemble du corps. Cependant, les clefs doubles sont interdites dans la lutte féminine car jugées trop dangereuses. C’est la principale différence entre la lutte libre et la lutte féminine.

Le jiu-jitsu brésilien
Le ju-jitsu brésilien est une variante du jiu-jitsu. La philosophie de ce sport est basée sur l’art de la défense contre une personne qui possède un gabarit plus avantageux. Un peu comme le Krav maga, le Jiu-jitsu brésilien est un sport d’auto-défense.
Ce dernier a pour caractéristique d’être axé sur les prises au sol. Pour pouvoir remporter un combat de jiu-jitsu brésilien,il faut marquer des points en maîtrisant son adversaire, en lui faisant une clé de bras, une clé de jambe, une clé de cou ou tout simplement un étranglement. Pour les combattants qui veulent être complets, le jiu-jitsu est en général un très bon complément avec un art martial de contact.

La boxe anglaise
La boxe anglaise, souvent appelée le noble art, est un sport de combat qui se pratique uniquement avec les poings. Un sport populaire et accessible à tous. Un combat de boxe se joue sur 12 rounds de 3 minutes avec une minute de pause entre les rounds.

Sports de combat

Full contact

Il y a ensuite les sports de combats où l’on peut frapper avec toutes les surfaces de son corps. Excepté la tête, A la boxe thaïlandaise, il est permis de mettre un coup avec ses poings, ses pieds, ses tibias et ses coudes. On a également le droit de saisir l’adversaire ce qu’on appelle le clinch mais pas de projections. Le kickboxing possède un règlement similaire à la boxe thaïlandaise à l’exception que l’on ne peut pas frapper son adversaire avec ses coudes et ses tibias et il n’y a pas le droit aux clinchs. Le karaté est similaire au kick boxing, la petite différence est que le kick boxing est considéré comme un sport de combat et le karaté comme un art martial.

Sports de combat

La MMA

Il existe une discipline connue sous le nom de Mix Martial Arts qui regroupe tous les sports de combat comme son nom l’indique. La MMA a souvent été boycotté en France mais dans les autres pays, la MMA est reconnue comme un sport à part entière. Notamment grâce à l’Ultimate Fighting Championship, vous connaissez sûrement Conor McGregor qui a propulsé le MMA sous les projecteurs du monde entier.

Avec cet article, vous avez un panorama non exhaustif des sports de combats qui existent actuellement. Tous possèdent leurs propres caractéristiques mais un point commun les réunit, celui de la philosophie de vie. Les valeurs prônées par ces sports sont parfois le point de départ de la pratique des combattants.