Handball

Origines et temps forts

Accueil > Handball : Origines et temps forts !

“Haandlbold” et “Torball” ne sont pas des personnages issus de la série “Vikings”

Chers lecteurs, comment faire un tour d’horizon des sports les plus pratiqués dans le monde sans parler du handball ? Il est vrai, encore trop peu de gens connaissent véritablement cette pratique. Déficit de visibilité de ce sport ou manque d’éducation du grand public liée à celui-ci ? Une question élémentaire mon cher Watson. Néanmoins, nous, nous adorons véritablement ce sport et c’est pour cela qu’on trépigne d’impatience de vous en parler ! Pour en apprendre plus sur ce sport, de ses origines aux événements marquants qui l’ont forgé, ça se joue ici !

LES ORIGINES DU HANDBALL

A l’image d’autres sports connus, énormément de jeux sont à l’origine du handball moderne. En l’occurrence, ses origines les plus lointaines remonteraient à la France médiévale, avec l’apparition de divers jeux de balle. Néanmoins, le jeu moderne prendrait racine au Danemark, avec la création du “Haandlbold” en 1898. Un jeu de balle qui se pratiquait sur un terrain plus réduit. D’autres rapprochent plutôt les prémices du handball au “hazena”, un jeu tchékoslovaque.

Deux ans plus tard, en 1900, un irlandais nommé Casey devint, sans le savoir, l’un des précurseurs de cette pratique.

Handball - Origines et temps forts - Avantage Sport

Effectivement, il introduisit aux Etats-Unis un sport extrêmement semblable au handball moderne. Une compétition fut d’ailleurs organisée en 1919 à Los Angeles pour répondre à l’engouement notable suscité. Cependant, ce n’est qu’en 1919 que le handball fut réellement inventé par Carl Schellenz, professeur d’Éducation Physique à Leipzig. Il créa le handball à onze en s’inspirant du “Torball” (balle au but).

LES TEMPS FORTS EN HANDBALL

Une fois inventé, le handball connut un développement exponentiel à travers le globe ! Pratiqué traditionnellement en extérieur, il est apparu en 1928 comme sport de démonstration aux J.O d’Amsterdam. C’est d’ailleurs dans ces circonstances que la Fédération Internationale de Handball Amateur (F.I.H.A) vit le jour !
Dès 1936, ce sport entre dans la cour des grands. Il intégra le programme des Jeux Olympiques de Berlin à travers la participation de six nations. Lesquels ? L’Allemagne, la Suisse, la Hongrie, l’Autriche, la Roumanie et les Etats-Unis. Deux ans plus tard, l’Allemagne raffle absolument tout.

Handball - Origines et temps forts - Avantage Sport

En plus d’organiser les premiers Championnats du Monde à Onze et à Sept, elle les remporte haut la main.
Dès 1946, l’actuelle Fédération Internationale de Handball (I.H.F) est créée à Copenhague. 9 ans plus tard, le jeu à sept arrive en compétition officielle et fait énormément d’ombre au jeu à onze. Si bien que cette pratique disparaît définitivement du paysage sportif international en 1966.

Comme tout sport, le handball comporte sa propre histoire et son lot d’anecdotes croustillantes ! Inspiré de divers jeux anciens, celui-ci a finalement pu tendre vers cette pratique moderne et à part entière. Cela est devenu possible notamment grâce à Casey ou encore Schellenz, qui est considéré comme le père du handball. Ne soyez pas triste, nous revenons très bientôt avec un autre article toujours plus intéressant et enrichissant ! En attendant, vous pouvez vous consoler en étalant votre science handballistique durant vos repas familiaux !

LIRE PLUS D’ARTICLES