Football

Origines et Codification

Déposez vos crampons et préparez-vous
for a little bit de lecture !

Commençons par un bref rappel, même si nous savons d’avance que vous connaissez la réponse ! Que signifie le mot “Football” ? “Foot” signifie “le pied” et “ball”, “le ballon”. Vous voyez, nous sommes décidément très perspicaces.
Le principe de ce sport ? Mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les mains. En l’occurrence, seul le gardien de but le peut, et cela, uniquement dans sa surface de réparation.
Durant l’Antiquité, énormément de jeux existaient et s’apparentaient au football. On retrouve les prémices de cette pratique chez les Romains, les Grecs, et plus anciennement, les Chinois. Plus localement, il y avait aussi « La Soule ». Une sorte de jeu de ballon un peu brutal et sans véritables codifications. Celui-ci se jouait des deux côtés de La Manche avec un nombre de participants variant d’un village à l’autre. Maintenant que nous avons planté le décor, passons aux choses sérieuses !

LES ORIGINES DU FOOTBALL

La pratique du vrai Football serait née en Grande Bretagne, vers la fin du XIXème siècle. Un sport collectif devenu, au fil des décennies, le plus populaire de tous les temps. A cette époque, le football était un jeu brutal et violent : tous les coups étaient permis. D’ailleurs, il était régulièrement interdit par les autorités publiques car il menait souvent à des bagarres collectives…

C’est finalement grâce aux clubs des collèges britanniques que tout a changé ! En 1848, les règles du collège de Cambridge posent les bases du football moderne. C’est en 1863 que d’anciens élèves du collège anglais fondent la «Football Association».

Football - Origines et codification - Avantage Sport

Cette dernière définit les règles et principes footballistiques que toutes les équipes devront respecter. Ainsi, le premier match de football de 90 minutes se déroule entre Londres et Sheffield en 1866. Petit à petit, le football augmente en popularité et se répand pour toucher de nouveaux horizons…

PARLONS UN PEU DU TERRAIN

Le terrain de football est rectangulaire. Il peut mesurer entre 90 et 120 mètres de long, pour une largeur de 45 à 90 mètres. D’autres terrains plus imposants existent et sont d’environ 105 mètres sur 68 mètres, c’est-à-dire une surface de 7000m2. Ceux-ci sont très souvent utilisés pour les matchs internationaux par exemple.
Le terrain est délimité par des lignes blanches tracées sur le sol. Les lignes qui définissent la largeur du terrain sont appelées lignes de touches. Elles sont divisées en deux parties par la ligne médiane. Un cercle de 9,15m de rayon est tracé autour du point en milieu de terrain.
Deux buts sont placés au centre de chaque ligne au fond du terrain et sont entourés par une surface de réparation. Le point de pénalty est placé à 11m en face du but et à l’extérieur de chaque surface.

COmment l’équipe est-elle formée ?

Deux équipes de deux villes/pays s’affrontent. 11 joueurs sont présents sur le terrain dont un gardien de but. L’entraîneur peut aussi faire appel à des remplaçants sur le banc, notamment en cas de blessures et de changements tactiques. Originellement et comme adopté par la fédération anglaise en 1939, les numéros des joueurs allaient du numéro 1 au numéro 11. Ces derniers renvoient aux postes occupés par les joueurs sur le terrain. De nos jours, il faut savoir que cela n’est plus du tout une règle absolue.

La signification originelle des numéros :

  • Le gardien de but porte le numéro 1
  • Le n° 2 et 3 appartient au défenseur droit et gauche
  • Le n°4 et 5 pour les défenseurs centraux
  • Les milieux de terrain portent le n°6 et 8
  • L’ailier droit le n°7 et l’ailier gauche le n°11
  • Le n°9 pour l’attaquant et le n°10 pour le meneur de jeu
Football - Origines et codification

Le football est l’un des sports les plus populaires de notre époque, et à raison ! Pratique extrêmement dynamique, rapide et où le contact est omniprésent, celle-ci ravira l’âme du compétiteur qui sommeille en vous ! Qu’attendez-vous ? Laissez-vous tenter et pratiquez ce magnifique sport dès maintenant en club ou entre amis !

LIRE PLUS D’ARTICLES