Le football en France

Tout savoir sur les début !

Accueil > Le football en France

Les débuts du football en France !

Le football gagne d’abord la région Parisienne. Les premiers clubs sont créés dans le nord et plus particulièrement en Normandie. Une fédération est donc née, la Fédération Français du Football fondée le 7 avril 1919 à la suite de la fusion de plusieurs fédérations qui compte de nos jours plus de 15 000 clubs de football avec de nombreux licenciés.

Cette dernière organise de nombreux matchs internationaux de l’équipe de française. Le pays compte deux divisions de championnat professionnel (Ligue 1 et Ligue 2). Avec 20 équipes par ligue. Parmi ce championnat professionnel, quelques équipes ont connu un succès international depuis le début du football. Comme Saint-Etienne, l’AS Monaco, l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais ou encore plus récemment le Paris Saint Germain !

Système pour les coupes d’Europe

En attendant la réforme de la Ligue des champions de 2024. La France possède 3 clubs qui puissent jouer la compétition la plus prestigieuse pour les clubs, à savoir la Ligue des Champions. 2 clubs sont déjà qualifiés pour les phases de poule (le premier du championnat et le deuxième). Le 3ème club lui accède au troisième tour préliminaire puis au barrage de la Ligue des Champions pour les phases de poule. Pour l’Europa league, le 4ème du championnat est qualifié d’office. Il y a également une place pour le vainqueur de la coupe de France.

Football en France - Ligue des champion - Avantage Sport

Qui descend ? Qui monte ?

Pour les relégations, et les promotions c’est un système très simple. Les deux derniers de la ligue descendent dans le championnat inférieur. Tandis que le champion et son dauphin montent dans le championnat supérieur.
Mais ce n’est pas tout, maintenant il existe un match barrage entre le 18ème de ligue 1 et le 3ème de ligue 2. Ce match barrage se fait en aller-retour et le gagnant monte ou reste dans le championnat supérieur.

Comment ça fonctionne la ligue 1 ?

La ligue 1 est un championnat de 20 équipes (vous l’avez compris) qui se déroule sur 38 journées. Soit, toutes les équipes se rencontrent sur la première moitié de saison (Aout jusqu’à la trêve hivernale). Et ils se ré-affrontent de Janvier à la trêve estivale !

Chaque équipe va donc avoir 19 matchs à domicile et 19 matchs à l’extérieur. Il y a donc un champion d’automne (sans titre officiel et peu de valeur). Mais le titre le plus prestigieux reste celui de champion, soit l’équipe qui possède le plus de points à la fin des 38 journées.

Football en France - Avantage Sport

Mais du coup les points,
Comment on en gagne ?

Alors c’est simple c’est le même système que les autres championnats et que les coupes internationales !

  • 3 points pour une victoire
  • 1 point pour un match nul
  • 0 point pour une défaite

Et le football amateur

dans tout ça ?

Si le côté professionnel du football est mis à la lumière, il ne faut pas oublier tout le côté amateur du football.
Pour les amateurs il y a 3 grandes catégories : la Nationale, la Régionale et la Départementale.

Dans chaque catégorie il y a plusieurs niveaux.
La Nationale se divise en 3 niveaux : la Nationale, la Nationale 2 et la Nationale 3.
Pour chaque championnat le système de points reste le même que le système de points que la catégorie professionnelle.

En ce qui concerne les infrastructures, il y a des règles communes comme la peinture des poteaux, des lignes de terrains. Mais il y a différentes catégories de stade qui s’adaptent en fonction du niveau dans lequel évolue le club.

Le football est aujourd’hui le sport le plus populaire au monde. Et chaque pays possède des règles qui sont similaires. Tu as pu lire ci-dessus le fonctionnement du football en France. N’hésite pas à faire un tour dans nos articles pour pouvoir découvrir d’autres sports !

LIRE PLUS D’ARTICLES