Euro 2021

Tout savoir sur la compétition

Le championnat d’Europe de football a été décalé d’un an suite à la crise sanitaire. A l’heure où le football est en pleine évolution (Superligue, réforme de la ligue des champions), l’euro connaît lui aussi quelques changements…

Attention ! Changement en 2021 !

Cette année, la compétition ne se déroulera pas dans un seul pays comme nous avons l’habitude de voir mais dans 12 pays. Le but de cette manœuvre est d’offrir à des plus petits pays l’accès à cette compétition prestigieuse. En effet, on peut voir Bakou, une ville de l’Azerbaïdjan devenir une ville hôte de l’euro 2021. Sans ce format, il y a peu de chances que cela ai pu arriver, cela devient une compétition plus symbolique. En effet, elle souligne le lien d’unité et d’égalité entre les pays de la compétition.

Euro 2020 - Tout savoir sur la compétition

Qui sont les heureux gagnants ?

Lors de cette compétition, le format n’a pas changé. Il y a toujours 6 groupes composés de 4 sélections nationales. La règle est que dans chaque groupe, il y a deux pays qui accueillent les matchs. Petit récapitulatif des villes hôtes pour les plus en retard :

  • Groupe A : Rome (Italie) et Bakou (Azerbaïdjan)
  • Groupe B : Saint-Pétersbourg (Russie) et Copenhague (Danemark)
  • Groupe C : (Amsterdam) et Bucarest (Roumanie)
  • Groupe D : Londres (Angleterre) et Glasgow (Ecosse)
  • Groupe E : Bilbao (Espagne) et Dublin (Irlande du Sud)
  • Groupe F: Munich (Allemagne) et Budapest (Hongrie)

Un groupe à suivre ?

A chaque compétition nationale et même lors des compétitions de clubs, il y a toujours un groupe qui se démarque. Souvent appelé le groupe de la mort, pour l’euro 2021, c’est le groupe F qui a ce rôle.

Mis à part la Hongrie, il y a les nations qui ont dominé le football cette dernière décennie. La France, l’Allemagne et le Portugal vont donc se battre lors des phases de groupe. Donc pour résumer les ex-champions du monde, les champions d’Europe, et les champions du monde actuel se retrouvent dans la même poule.

Euro 2020 - Groupe de la compétition

Les habitués des grands rendez-vous !

Lors de cette édition de l’euro 2021, les grands monsieur du football sont de la partie. Un euro qui mélange l’expérience avec Luka Modric, Robert Lewandowski ou encore Cristiano Ronaldo et la jeunesse avec Mbappé, Phil Foden ou encore Pedri. Cet Euro s’annonce comme une compétition remplie de spectacle. Avec des équipes All-Star comme l’Allemagne, la Belgique et la France, l’euro 2021 s’annonce promettant.

L’heure de la revanche

Pour certaines équipes, l’euro 2021 sera l’occasion de prendre une revanche. Que ce soit la France qui a perdu sa finale de l’Euro 2016 contre le Portugal. La Croatie qui s’est inclinée lors de la dernière finale de la Coupe du Monde. La Belgique qui n’a toujours pas digéré sa défaite contre l’Equipe de France lors de la précédente Coupe du Monde. Ou encore l’Italie qui a pour but de reconquérir l’Europe après sa non présence lors de la dernière Coupe du Monde. Cet Euro pourrait connaître de bonnes surprises !

Des inquiétudes

Cependant, malgré tout l’engouement que peut provoquer une compétition de football internationale, il y a quand même des contraintes. Premièrement, l’oubli des supporters. L’idée est séduisante d’organiser cet Euro dans plusieurs pays, mais comment les supporters vont-ils pouvoir s’y rendre. Entre les avions, les trains, les hôtels, les supporters ne pourront pas suivre leur équipe à chaque rendez-vous. Deuxièmement, le coronavirus.
Décalée d’un an pour pouvoir mieux appréhender la crise sanitaire, le doute reste présent. Aura-t’on le droit de se rendre dans d’autres pays ? Tout le monde sera vacciné à temps ? Beaucoup de questions auxquelles nous ne pouvons répondre.

Mais comme chaque compétition, l’intensité sera au rendez vous et le spectacle aussi. Vous avez hâte de découvrir qui sera l’outsider de la compétition ? Quel pays ressortira avec le titre champion d’Europe ? Si la France va faire le doublé coupe du monde + euro comme il y a 20 ans ? Rendez-vous le 11 Juin pour le commencement ! En attendant, vous pouvez jeter un coup d’œil sur nos articles !

LIRE PLUS D’ARTICLES