Rendez votre club

0 déchets ou presque

Accueil > Ecologie : Rendre un club 0 déchets ou presque ?

Rendre un club 0 déchets, c’est possible ? 

Depuis quelques années, le développement durable est devenu un enjeu mondial. Des réunions entre pays sont organisées et de plus en plus de mesures sont mises en place pour favoriser ce développement durable. Au fur et à mesure des années, tous les acteurs commencent à prendre conscience de cet enjeu. Les clubs sportifs s’initient de plus en plus à cette démarche écoresponsable.

D’où vient le problème ?

En externe

Les jours de matchs regroupent des milliers de spectateurs. C’est lors de ces moments que les clubs doivent mettre en place des solutions pour pouvoir réduire les déchets et la pollution

Avec la consommation des supporters, les poubelles sont vite remplies et débordent. Du coup, les assiettes, les gobelets, les bouteilles finissent la plupart du temps par terre. 

Il y a également la nourriture, difficile de prévoir le nombre exact de personnes qui vont consommer un petit encas lors des pauses. De ce fait, tous les jours de match, la nourriture est gâchée

Même si les efforts sont présents avec l’installation de poubelle de tri, sur des milliers de personnes, il est impossible que tous les spectateurs jettent leurs déchets dans la bonne poubelle.

En interne

En interne des solutions qui existent déjà peuvent être mises en place. Le principal flux de pollution est lié aux transports. Que ce soit pour aller faire des matchs dans une autre ville et même comme au football des matchs dans plusieurs pays, le déplacement de certaines équipes laisse une très grosse empreinte carbone. 

La nourriture est également un des problèmes, lors de la cantine les jours de la semaine, il y a du gâchis.

Amiens Sporting Club,
le bon élève de l’écologie

Le club de football d’Amiens a décidé de faire quelques changements dans son stade afin de pouvoir aspirer à devenir un club écologique. 

Voici les dispositifs qu’ils ont mis en place pour devenir un club 0 déchets

  • Des assiettes biodégradables en amidon de maïs 
  • Des gobelets réutilisables 
  • Une brigade 0 déchets qui veillent sur le tri dans les poubelles 
  • Une banque alimentaire pour la nourriture invendue 

Possibilité pour les employés de faire des doggy bags

Ecologie_ comment rendre un club 0 déchet

D’autres bonnes idées ?

Le club Paris Volley encourage ses joueurs et son public à utiliser les transports en commun. Les spectateurs qui utilisent les transports en commun se verront récompenser par des billets offerts, plutôt bénéfique non ? 

Les joueurs sont également incité à utiliser les transports en commun mais certains privilégient la trottinette ! En parlant des joueurs, place aux gourdes maintenant, et leur trajet en avion est réduit de moitié ! 

D’autres clubs ont pris de bonnes initiatives, dans certains clubs, les objets à usage unique sont bannis. A la place, le club offre à dispositions ces objets les jours de matchs et en sortant du stade, les spectateurs doivent les remettre dans un bac. 

Dans certains stades, les boissons sont servies non plus dans des verres jetables mais dans des verres consignés.

Ecologie_Comment rendre un club 0 déchets

La prise de conscience sur l’environnement donne naissance aujourd’hui à une réorganisation de la part de tous les acteurs. On peut remarquer alors que cela ne touche plus seulement notre quotidien. Le développement durable commence à toucher des domaines spécifiques comme le sport. Des solutions sont alors mises en place, on espère que cela va continue ! Pour être au courant des informations liées au sport, n’hésitez pas à consulter nos articles !

LIRE PLUS D’ARTICLES